Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Com' Intercultures
16 février 2013

Les silences de la Sorbonne Abu Dhabi

Je reprends ici le titre d'un article du Monde parut le 9 février 2013. François Holllande, était en visite dans l'Emirat d'Abu Dhabi à la mi-janvier. Il a été question d'économie, de défense, de diplomatie mais jamais de Nasser Bin Ghaith, emprisonné 8 mois en 2011 pour ses écrits prodémocratie. Pourquoi notre président s'en soucierait-il? Et bien parceque ce professeur en droit international était professeur à la très vénérable Sorbonne Abu Dhabi, antenne de la prestigieuse Sorbonne Paris. Ce "symbole" de l'amitié franco-emiratis, de l'ouverture sur l'occident des Emirats Arabes Unis, ce "pont entre les civilisations" pour reprendre l'accroche de la marque Sorbonne Abu Dhabi, car entendons-nous bien, cet établissement d'enseignement n'est rien d'autre qu'une entreprise à gérer, cette masquotte de la France enterritoire Emiratis semble donc quelque peu entachée. 

Un pont entre les civilisations?

Arrêté pour avoir prôné la démocratie en plein Printemps Arabes, les autorités locales prennent peur et arrêtent le professeur qui donnait cour deux jours avant à la Sorbonne Abu Dhabi. La Sorbonne dans ce cas n'a jamais défendue la liberté d'expression. Lorsqu'il sortira de prison, il tentera de recontacter l'établissement qui ne lui répondra ni ne s'excusera jamais. "Dans toute cette histoire, je crois avoir été fidèle à mes valeurs et j'ai payé pour cela. Mais la Sorbonne, du haut de ses 400 ans d'histoire, a-t-elle été fidèle à ses valeurs ?" confie t-il dans le journal Le Monde.

Ma critique va ici à la France, qui n'a pas su défendre dans ce cas l'intégrité de sa si chère Sorbonne et qui a accepté au nom de l'argent de faire profile bas et de ne même pas relever l'atteinte à a liberté d'expression qui à été portée dans ce cas.

Que l'on ne vienne pas nous dire en territoire français après, que cette université est indépendante, qu'elle vient apporter l'humanisme des Lumières et participer à la diffusion de la francophonie et de nos belles valeurs françaises! Décidément, mon opinion de cette université où j'ai eu l'occasion d'effectuer une année de scolarité est au pus bas...

Sorbonne_University_Abu_Dhabi_180

Publicité
Publicité
Commentaires
Com' Intercultures
  • La communication est mon métier et les voyages ma passion. Voici un blog dédié aux moyens de communication à travers le monde et plus particulièrement au Moyen Orient. Venez découvrir comment communiquer à l'international et à travers différentes cultures.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité